La médiation familiale
Un temps d’échanges et d’écoute
La médiation familiale concerne tous les liens familiaux qui peuvent être fragilisés, mis à mal, altérés, voire rompus dans certaines situations de la vie comme les crises ou les ruptures. Souvent associée aux seules situations de séparation, elle ne peut cependant pas se résumer à cela.
La médiation familiale soutient une reprise de dialogue, de relation, de communication, et permet de penser ensemble des changements et/ou une nouvelle organisation répondant aux besoins exprimés par chacun.
Pour rappel, la définition de la médiation familiale, adoptée par le Conseil National Consultatif de la médiation familiale en 2002 précise :
« La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».
Exemples de médiations familiales :
- Situation de séparation/divorce,
- Situation de recomposition familiale,
- Médiation parents/jeunes majeurs,
- Médiation grands-parents/parents au sujet des petits enfants,
- Médiation parents/ados,
- Médiation aidants aidés : médiation en situation de perte d’autonomie due à l’âge, à la maladie, au handicap,
- Médiation en cas de conflit de fratrie,
- Médiation familiale successorale,
- …
Documents à télécharger
Bon
à savoir
L'entretien d’information préalable à la médiation est gratuit et peut se faire ensemble ou séparément. Les accords issus de la médiation peuvent être homologués par la justice.