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CCAS / CIAS

Centres Communaux / Intercommunaux d’Action Sociale

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS, ou Centre Communal d’Action Sociale, est une structure en France dédiée à l’action sociale au niveau local. Il s’agit d’un établissement public communal qui intervient dans le domaine :

  • de l’aide sociale,
  • de la solidarité,
  • et de l’accompagnement des personnes en difficulté.

Chaque commune française, quelle que soit sa taille, est tenue d’avoir un CCAS.

C’est donc un établissement public qui mène une action générale de prévention et de développement social dans les communes. Il apporte ainsi des réponses très concrètes aux attentes des familles. Il permet la mise en œuvre des solidarités et l’organisation de l’aide sociale au profit des habitants de la commune.

Les missions des Centres Communaux d’action Sociale

Les missions du CCAS incluent notamment :

Aide sociale légale : Le CCAS gère et instruit certaines prestations sociales légales telles que le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Aide Sociale à l’Hébergement, etc.

Aide sociale facultative : En complément des aides légales, il peut mettre en place des actions d’aide sociale facultative pour répondre à des besoins spécifiques de la population locale. Cela peut inclure des distributions alimentaires, des secours d’urgence, des actions en faveur des personnes âgées, etc.

Actions en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées : Le CCAS intervient souvent dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en proposant des services adaptés.

Gestion des services liés à l’action sociale : Le CCAS peut être impliqué dans la gestion de certains services sociaux. (ex : les crèches, les maisons de retraite, etc.)

Médiation et prévention : Le CCAS peut également jouer un rôle dans la médiation de conflits et la prévention des situations de précarité.

Les représentants familiaux qui siègent dans ces instances forment la plus importante représentation en nombre gérée par les UDAF. Les délégués UDAF (près de 180 en Mayenne), aux côtés des élus et des autres représentants associatifs, participent à la vie municipale. Ils représentent toutes les familles de leur commune.

L’article L 123-6 du code de l’action sociale et des familles prévoit que l’UDAF propose aux maires les représentants d’associations familiales : la loi confère ainsi une représentation de droit au représentant.

Documents à télécharger

Bon
à savoir

L’UNAF édite une revue appelée « Délégué au CCAS ». Cet outil, reçu par chaque délégué UDAF au CCAS, reprend à chaque édition des articles, enquêtes, informations législatives, etc. Elle permet de se tenir informé de l’actualité sociale mais également des actions menées par notre réseau envers les familles.

Contact

02 43 49 73 83
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