Médaille de l’Enfance et des Familles
Qu’est-ce que la médaille de l’Enfance et des Familles ?
La Médaille de l’Enfance et des Familles est une distinction honorifique décernée en France. Elle a permis de reconnaître et honorer les mérites des parents qui ont élevé de nombreux enfants, contribuant ainsi au bien-être de la société par la promotion des valeurs familiales. Cette médaille a pour objectif de saluer l’engagement et les sacrifices des parents envers leur famille, ainsi que leur contribution positive à la croissance et à l’éducation des générations futures.
La Médaille de la Famille existe en plusieurs échelons, bronze, argent et or, en fonction du nombre d’enfants élevés. Les critères pour l’attribution de la médaille incluent :
- Le nombre d’enfants,
- La durée de mariage,
- La manière dont les parents ont assumé leur rôle éducatif,
- L’implication dans la vie sociale et communautaire.
Cette distinction apparaît en 1920 en France, puis réformée en 1982, ainsi elle a pu s’adapter aux familles. Elle vise à encourager la solidarité et la reconnaissance envers les familles nombreuses, soulignant ainsi l’importance de la famille dans la société. La remise de la Médaille de la Famille s’accompagne de cérémonies officielles le plus souvent. Cela permet de souligner la valeur sociale et symbolique attachée à cette reconnaissance.
À qui est accordée la médaille de l’Enfance des Familles ?
La médaille de l’Enfance et des Familles s’adresse :
- Pour les pères et mères de famille, quelle que soit leur nationalité, élevant ou ayant élevé quatre enfants et plus.
- Pour les personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial particulièrement difficile.
- Pour les personnes qui dédient ou qui ont dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole sur :
- L’accompagnement,
- La protection et à la défense de l’enfance et des familles, notamment dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants,
- La protection de l’enfance,
- Le soutien à la parentalité,
- La prévention et de la lutte contre la pauvreté des enfants et des familles,
- La protection maternelle et infantile.
- Pour les veuves et veufs d’actes de terrorisme qui élèvent ou qui ont élevé seuls un ou des enfants du fait du décès de leur conjoint.
- Pour les personnes ayant rendu des services exceptionnels pour :
- L’accompagnement et le soutien des familles
- L’accompagnement et la protection des enfants et de leurs droits.
Demander la médaille de la famille
La demande se fait auprès de la Mairie du domicile du parent. Les dossiers sont ensuite envoyés à la Préfecture puis à l’UDAF qui mène une enquête auprès des familles en partenariat avec l’association de la médaille de la famille. L’UDAF est invitée par les Mairies aux cérémonies de remise de la médaille.
Documents à télécharger
Bon
à savoir
Il existe en Mayenne une association de la médaille de la famille. Elle regroupe les récipiendaires et étudie avec l’UDAF les dossiers de candidature. Président : M. Luc REBILLARD - tél. : 06 03 61 31 45